Intervenant communautaire interculturel (ICI)

ICI désigne un intervenant communautaire interculturel. Ces intervenants accompagnent les nouveaux arrivants dans leur adaptation aux défis de leur nouvelle vie.

Scolaire

Que font les ICI scolaires?

La majorité du travail des ICI scolaires s’effectue auprès et avec des jeunes immigrants. Ils sont l’intermédiaire entre l’école, la famille et la communauté. L’ICI est également familier avec les cadres de références, les contraintes et les opportunités propres aux différentes institutions de la société d’accueil avec lesquelles il est amené à interagir. Une particularité qui lui permet de jouer pleinement son rôle de médiateur interculturel dans le milieu scolaire, de la santé et des services sociaux et de la protection de la jeunesse.

Les objectifs

  • Développer et consolider le lien entre l’école, la famille et la communauté;
  • Aider les parents à s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants;
  • Faciliter l’intégration et favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrants;
  • Favoriser la persévérance scolaire;
  • Prévenir la violence et la délinquance.

Les services

  • Aide lors de l’inscription à l’école;
  • Aide lors de la rentrée scolaire (visite des lieux, explication des règlements);
  • Rencontre et communication avec le personnel de l’école;
  • Service d’interprètres au besoin;
  • Service de médiation.

La clientèle

Toute personne immigrante ayant sa résidence permanente au Canada :

  • Réfugiés(es) pris(es) en charge par l’État;
  • Personnes parrainées;
  • Demandeur(es) d’asile;
  • Immigrants économiques;
  • Personnes ayant reçu le CSQ (Certificat de sélection du Québec) en vue d’obtenir la résidence permanente;
  • Travailleurs temporaires.

Les activités

  • Séances d’information;
  • Activités estivales avec adolescents;
  • Activités d’intégration;
  • 20 juin : Journée mondiale des réfugiés;
  • Bénévolat lors d’activités du SANA.

Petite enfance

Que font les Intervenants Communautaires Interculturels (ICI) Petite‑enfance?

L’ICI Petite-enfance fait partie de l’équipe du SANA de Trois-Rivières. Son mandat est d’offrir une liaison entre les différents services offerts aux enfants 0-5 ans et les familles issues de l’immigration, afin d’améliorer leur potentiel au niveau de l’éducation et de l’apprentissage chez les enfants, qui contribuera à un bon développement physique et cognitif, ainsi qu’au niveau psychologique et social.

Les objectifs

  • Favoriser la communication entre les parents des enfants 0-5 et le personnel enseignant et de service de garde;
  • Aider au développement physique et cognitif chez les enfants;
  • Aider les parents à s’impliquer dans le développement des enfants;
  • Faciliter l’intégration dans un milieu de garde et encourager la réussite scolaire des enfants;
  • Travailler en collaboration avec l’équipe d’école, garderie et les différents intervenants du milieu;
  • Formation aux professionnels;
  • Faire le lien avec les organismes selon les besoins.

La clientèle

Toute personne immigrante ayant sa résidence permanente au Canada :

  • Réfugiés(es) pris(es) en charge par l’État;
  • Personnes parrainées;
  • Demandeur(es) d’asile;
  • Immigrants économiques;
  • Personnes ayant reçu le CSQ (Certificat de sélection du Québec) en vue d’obtenir la résidence permanente;
  • Travailleurs temporaires.

Les services

  • Aide lors de l’inscription à la garderie et/ou l’école;
  • Rencontres et communications avec le personnel enseignant et le personnel de garde;
  • Organiser la rentrée scolaire et/ou en service de garde de chaque enfant immigrant (Prise de rendez-vous, accompagnement, interprétariat, documentation, etc.);
  • Ateliers Parents-enfants au niveau physique et cognitif;
  • Service de médiation.

Les activités

  • Séances d’information;
  • Ateliers Parents-enfants;
  • Rencontres avec les professionnels;
  • Activités d’intégration.

Santé

Que fait l’Agente de liaison santé, Intervenant‑e Communautaire Interculturel Santé (ICIS)

La mission de l’Agent de liaison Santé est de faciliter l’accès aux soins de santé et services sociaux des nouveaux arrivants. Pour y arriver, il/elle doit faire le lien entre les clients et les organismes qui œuvrent dans le domaine de la santé. Il/elle doit être à l’écoute des besoins des clients et cibler les besoins de santé physique, psychologique et sociale des réfugiés pour mieux pouvoir les référer.

Les objectifs
  • Faciliter le lien entre les Intervenants du milieu de la santé et des services sociaux et la personne;
  • Favoriser l’autodétermination des individus dans l’amélioration de leur santé physique et psychologique;
  • Défendre les droits des nouveaux arrivants en tant qu’usagers des services sociaux et de santé;
  • Soutenir les Intervenants dans leur travail auprès des individus et familles immigrantes;
  • Collaborer dans l’adaptation des procédures des milieux hospitaliers à l’égard de la réalité culturelle du nouvel arrivant;
  • Cibler les besoins de santé physique, mentale et sociale des réfugiés à l’accueil;
  • Intervenir au niveau des familles selon leurs besoins.
La clientèle
  • Faciliter le lien entre les Intervenants du milieu de la santé et des services sociaux et la personne;
  • Favoriser l’autodétermination des individus dans l’amélioration de leur santé physique et psychologique;
  • Défendre les droits des nouveaux arrivants en tant qu’usagers des services sociaux et de santé;
  • Soutenir les Intervenants dans leur travail auprès des individus et familles immigrantes;
  • Collaborer dans l’adaptation des procédures des milieux hospitaliers à l’égard de la réalité culturelle du nouvel arrivant;
  • Cibler les besoins de santé physique, mentale et sociale des réfugiés à l’accueil;
  • Intervenir au niveau des familles selon leurs besoins.
Les services
  • Réaliser le parcours migratoire du réfugié lors de son arrivée et le faire parvenir à la clinique des réfugiés et la travailleuse sociale;
  • Faire les appels Arrive Can pour la déclaration des symptômes de COVID;
  • Effectuer le test COVID du 10e jour aux nouveaux arrivants;
  • Accompagner l’individu/famille à la Clinique du réfugié lors du bilan de santé;
  • Réaliser l’orientation nutritionnelle du réfugié après l’accueil dans le logement temporaire et après l’installation dans son logement définitif;
  • Agir en tant qu’intermédiaire lors de la prise de certains rendez-vous de santé (premiers rendez-vous avec l’infirmière, le médecin, la vaccination, l’évaluation du bien-être, le suivi de grossesse, à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières, chez le dentiste, l’optométriste, pour le dépistage COVID, etc.), gérer le calendrier des rendez-vous, aviser le client de son rendez-vous et le rappeler la veille;
  • Accompagner l’individu/famille lors des rendez-vous nommés précédemment;
  • Déceler les problèmes sociaux vécus par les nouveaux arrivants;
  • Référer les nouveaux arrivants aux ressources communautaires et du réseau de la santé appropriées en fonction de leurs besoins;
  • Assurer une présence et une collaboration aux programmes de santé et services sociaux (Accompagnement de la travailleuse sociale lors du premier rendez-vous lorsque pertinent, présence lors de l’hospitalisation d’un patient, etc);
  • Soutenir le nouvel arrivant vivant des problèmes de santé et interventions médicales;
  • Agir comme référence auprès du corps médical lors de situations particulières;
  • Participer aux tables de concertation en lien avec le mandat (Santé publique, TCMFM);
  • Orienter les nouveaux arrivants vers les services de santé courants;
  • Prendre des rendez-vous chez le dentiste et chez l’optométriste pour les enfants couverts par le Régime d’Assurance Maladie du Québec ou pour les adultes ayant des urgences. Assurer également l’accompagnement et la traduction/interprétariat lors de ces rendez-vous;
  • Assurer l’accompagnement à la naissance pour toutes les femmes enceintes qui n’ont pas de personne de confiance pour les accompagner;
  • Redonner le droit de rêver et favoriser une meilleure communication entre les Intervenants gravitant autour du même client, par le biais du carnet « Mon projet de vie »;
  • Donner les outils pour faciliter la présence aux rendez-vous médicaux notamment par l’enseignement du transport en commun à toutes les familles ou par la mise sur pied d’un calendrier adapté à leurs besoins;
  • Accompagnement pour l’ouverture des dossiers à la pharmacie;
  • Baisser la barrière linguistique en formulant des demandes d’interprète avec la Banque d’Interprètes de la Mauricie (BIM);
  • Capacité parentale : faire le lien et de la sensibilisation entre les parents et le/la TS;
  • Établir un bon lien entre le nouvel arrivant et le service de police en répondant à ses questions en lien avec le service.
Les activités

Famille / protection de la jeunesse

Que font les Intervenants Communautaires Interculturels (ICI) Famille-Protection-Jeunesse?

L’ICI Famille-Protection-Jeunesse fait partie de l’équipe du SANA de Trois-Rivières. Son mandat est d’effectuer des interventions personnalisées auprès des familles immigrantes rencontrant des difficultés familiales. Également d’informer et de sensibiliser les familles immigrantes présentant des facteurs de vulnérabilité afin de faciliter leur compréhension de l’offre de services pour les familles en difficulté et des services de la protection de la jeunesse (en collaboration avec le DPJ, les CIUSSS et CISSS).

Les objectifs

  • Assurer la liaison entre les familles immigrantes présentant des facteurs de vulnérabilité et les services publics et spécialisés associés à la protection de la jeunesse afin d’assurer la bienveillance envers les enfants et soutenir le bien-être et l’intégration de ces familles immigrantes à la société;
  • Créer des partenariats avec les représentants de la protection de la jeunesse, DPJ du ou des territoires.

La clientèle

Toute personne immigrante ayant sa résidence permanente au Canada :

  • Réfugiés(es) pris(es) en charge par l’État;
  • Personnes parrainées;
  • Demandeur(es) d’asile;
  • Immigrants économiques;
  • Personnes ayant reçu le CSQ (Certificat de sélection du Québec) en vue d’obtenir la résidence permanente;
  • Travailleurs temporaires.

Les services

  • Soutenir et accompagner les parents à toutes les étapes du processus de la protection de la jeunesse;
  • Soutenir, aiguiller et accompagner les familles immigrantes en interaction avec les services publics de la protection de la jeunesse, dans le respect de la mission et des mandats des partenaires visés;
  • Aider les professionnels des services du DPJ à optimiser la communication avec les familles immigrantes, identifier des stratégies d’intervention culturellement adaptées et à bien saisir les référents culturels (interprétation culturelle);
  • Servir de médiateur interculturel en intervenant lors de différends entre les familles immigrantes et les institutions (DPJ, CIUSS, CISSS, services policiers, etc.);
  • Participer aux rencontres de travail et collaborer avec les professionnels et les intervenants de la DPJ, CIUSSS, CISSS ou d’autres services spécialisés de la protection de la jeunesse;
  • Participer aux rencontres d’évaluation et d’amélioration du projet;

Les activités

  • Sessions d’information sur la sécurité, la protection et le bien-être des enfants, sur la bienveillance envers les enfants (0 à 24 ans) pour leur développement, sur le rôle du Directeur de la protection de la jeunesse et sur les services des CISSS, CIUSSS et l’accès à ces services.

Femme

Que font les Intervenants Communautaires Interculturels (ICI) Femmes?

L’ICI Femmes fait partie de l’équipe du SANA de Trois-Rivières. Son mandat est d’accompagner les femmes immigrantes victimes de violence conjugale ou familiale, de violence sexuelle et/ou d’exploitation sexuelle.

Également, l’ICI Femmes travaille pour consolider des actions de sensibilisation et de prévention face aux différents types de violence faites aux femmes issues de l’immigration.

Les objectifs

  • Effectuer des interventions personnalisées auprès des femmes ayant des besoins spécifiques en matière de prévention ou d’actions pour contrer la violence conjugale ou familiale, la violence sexuelle et/ou l’exploitation sexuelle;
  • Informer et sensibiliser les femmes immigrantes présentant des facteurs de vulnérabilité ou qui sont victimes de violence, afin de faciliter leur compréhension du système et des services;
  • Assurer la liaison entre les femmes et les services spécialisés selon leurs besoins;
  • Participer à la prévention et la sensibilisation des jeunes issus de l’immigration au sujet de ces types de violence;
  • Participer à la sensibilisation des hommes immigrants pour qu’ils deviennent des alliés dans la lutte contre la violence faites aux femmes;
  • Sensibiliser les intervenants des différents organismes qui travaillent plus fréquemment avec la population immigrante.

La clientèle

  • Réfugiées prises en charge par l’état (RPCE);
  • Femmes parrainées;
  • Demandeuses d’asile.
  • Immigrantes économiques;
  • Femmes ayant reçu le CSQ (Certificat de sélection du Québec) en vue d’obtenir la Résidence permanente;
  • Travailleuses temporaires;

Les services

  • Interventions personnalisées;
  • Accompagnement individuel pour les femmes victimes de violence en assurant le lien avec les services spécialisés, selon leurs besoins;
  • Diffusion des informations et des ressources permettant aux femmes victimes de violence d’identifier la situation et de s’en sortir;
  • Rencontres avec les clientes et séances d’information avec les différents services et ressources spécialisés.

Les activités

  • Ateliers d’exploration sur les biais cognitifs et culturels qui favorisent les situations de violences faites aux femmes;
  • Ateliers de prévention et de sensibilisation;
  • Rencontres d’échanges;
  • Séances d’information sur les organismes spécialisés;
  • Rencontres avec des professionnels;
  • Formations pour les Intervenants et professionnels des organismes qui travaillent avec la clientèle immigrante.

Jeunesse

Que font les Intervenants Communautaires Interculturels (ICI) Jeunesse?

L’ICI Jeunesse fait partie de l’équipe du SANA de Trois-Rivières. Son mandat est d’offrir du support aux jeunes et à leurs familles; c’est un conseiller et un médiateur essentiel pour les différents acteurs (enfant-famille-école-communauté) sur le volet interculturel des interventions. Il travaille toujours à faciliter l’adaptation des jeunes à la communauté d’accueil, en vue de développer l’autonomie, l’initiative et la créativité de ceux-ci, qui permet de créer un lien de confiance, pour répondre aux besoins liés à leurs intégrations.

Les objectifs

  • Continuer à créer un espace pour les jeunes immigrants où ils peuvent avoir la liberté d’expression (réunions virtuelles, activités de plein air, ateliers dans les écoles, etc.);
  • Sensibiliser à l’importance de la santé mentale chez les jeunes;
  • Continuer à sensibiliser les institutions publiques pour obtenir des services de base pour les jeunes, quel que soit leur statut d’immigration;
  • Avoir une bonne communication avec l’école pour aider les parents à comprendre le système scolaire à Trois-Rivières;
  • Développer un bon lien de confiance avec les jeunes pour les accompagner dans leur processus d’adaptation.

La clientèle

  • Tous les jeunes de 12 à 17 ans, d’origines immigrantes toutes catégories confondues.

Les services

  • Aide technique (accompagnement dans les divers formulaires, inscription au cégep, etc.);
  • Faciliter la compréhension des structures, des valeurs et des attentes de la société québécoise envers le système familiale;
  • Médiation entre les divers acteurs, soutien social, scolaire, familial et linguistique;
  • Suivi de la démarche de l’intégration sociale, scolaire et de l’emploi;
  • Orientation, références, soutien personnalisé adapté aux besoins individuels de chacun;
  • Participation dans un plan d’intervention, suivi à domicile;
  • Interventions auprès des acteurs scolaires, communautaires, santé…;
  • Activités récréatives et informatives;
  • Diriger la continuité avec le comité jeunesse régional et provincial.

Les activités

  • Atelier de sensibilisation et d’information aux adolescents;
  • Rencontres et activités interculturelles;
  • Sorties éducatives.